Les films de mafia occupent une place de choix dans le cœur de nombreux cinéastes. Tous les cinéastes se souviennent de la première fois qu’ils ont vu Le Parrain de Francis Ford Coppola ; un type de film qui nous inspire en tant que cinéphiles. Mais avant de classer les meilleurs films de mafia de tous les temps, définissons-en les principales caractéristiques.
Le classement de ces films est en rapport avec leur qualité et leur importance en tant que films de mafia plutôt qu’en tant que films de gangsters généraux. De nombreux films de notre liste des meilleurs films de gangsters de tous les temps ont été exclus, avec des exceptions spéciales pour leur impact extraordinaire en tant que films de mafia.
13. Black Souls
Black Souls est un film tranquille dont l’histoire remonte aux origines de la criminalité du sud de l’Italie. Il suit une famille de trois frères qui ont chacun une relation unique avec la mafia.
Luigi est un mafioso qui veut développer ses activités criminelles.
Rocco est un homme d’affaires professionnel qui récolte les bénéfices de la mafia sans se salir les mains.
Luciano est un éleveur de chèvres qui ne veut rien avoir à faire avec la mafia.
Le fils de Luciano est victime de l’image glamour de la mafia et va vivre avec Luigi. Cela bouleverse la dynamique des frères et conduit finalement à des résultats catastrophiques.
Black Souls est l’un des meilleurs nouveaux films sur la mafia.
12. Bugsy (1990)
Ne cherchez pas plus loin que Bugsy pour trouver la quintessence du film sur la mafia américaine. C’est un film de mafia sur l’Amérique. Après une dizaine d’années passées au sein de la mafia à New York, Bugsy Siegel est envoyé en Californie pour développer des relations d’affaires sur la côte ouest.
Là-bas, il tombe amoureux d’Hollywood et de Virginia Hill. Les thèmes de Bugsy sont la poursuite des rêves de la côte ouest et la tentative de devenir légitime, loin de la vie criminelle. En fin de compte, comme dans beaucoup de grands films sur la mafia, ces espoirs s’assèchent dans la chaleur du désert.
11. Les chemins de la perdition (2002)
Les films sur la mafia suivent généralement la formule suivante :
- Il y a une présence de la mafia.
- Un protagoniste ou un autre personnage important tente de protéger sa famille de ses crimes.
- Le personnage meurt après avoir été forcé d’embrasser la vie criminelle en échange de la sécurité de sa famille.
- Cela pousse sa famille à se venger et crée ainsi une chaîne sans fin de violence et de châtiment.
Dans notre analyse du Road to Perdition, nous montrons comment il se distingue en allant à l’encontre de la tendance avec la dernière étape des films sur la mafia. Au lieu de poursuivre une vie de criminel, le fils des protagonistes est immobilisé par cette idée, ce qui rend finalement son père le plus fier possible.
10. Sexy Beast (2000)
Ce film de mafia ultra sauvage est un commentaire sur les films de mafia autant qu’il est un film de mafia. Sir Ben Kingsley joue le rôle d’un gangster britannique, ironiquement nommé Don, qui recrute l’aide d’un associé retraité pour le classique “un dernier travail”.
Le film est construit sur ces conventions fatiguées. Mais c’est l’exagération de ces conventions qui fait de Sexy Beast l’un des plus grands films de mafia de tous les temps.
9. Election 1 et Election 2 (2005-2007)
De nombreux films sur la mafia traitent de la quête de quelque chose de matériel, qu’il s’agisse d’argent, de drogue, d’armes ou d’autre chose. Les films Election de Johnnie To traitent de la chasse au contrôle immatériel, symbolisé par le bâton de dragon.
Le premier film est centré sur l’élection “démocratique” d’un nouveau chef de triade. Le second film poursuit l’histoire et offre une résolution quant au mode de fonctionnement de la Mafia-Triade.
La nature du crime organisé est le nœud éthique de l’Élection et la voir se dénouer est à la fois amusant et obsédant.
8. The Irishman (2019)
Scorsese revient dans le monde des films sur la mafia avec un film époustouflant. Avec ses vieux copains Robert De Niro, dans l’une de ses performances de tous les temps, et Joe Pesci (ainsi que le premier venu Al Pacino). Scorsese réalise l’un de ses meilleurs films, qui vaut absolument 3 heures et demie de votre temps. En couvrant des décennies de la vie de Frank Sheeran, nous obtenons un portrait plus étendu et stratifié que nous obtenons rarement dans les films sur la mafia.
7. Drunken Angel (1948)
Akira Kurosawa est l’un des plus grands cinéastes de tous les temps. Et son premier film de gangsters, Drunken Angel, est l’un de ses meilleurs.
Le film suit un médecin alcoolique qui se retrouve impliqué dans le monde du crime après avoir soigné un jeune Yakuza. Drunken Angel est non seulement un film fondateur pour les films de la mafia japonaise, mais aussi pour les films de la mafia du monde entier.
6. Mafioso (1962)
La comédie-tragédie Mafioso est l’un des films de gangsters criminels les plus subtilement influents jamais réalisés. La Mafia est née en Sicile, ce qui a créé un fort clivage culturel entre le Nord et le Sud. Le Nord s’est transformé en une entreprise commerciale mondiale, tandis que le Sud a adopté des racines traditionnelles et une vision plus isolationniste du monde.
Mafioso est un film qui parle beaucoup de cette lutte entre le Nord et le Sud de l’Italie. Il s’agit de savoir qui contrôle le pouvoir, où il le contrôle et ce qu’il fait pour le répandre. Dans Mafioso, le personnage principal joué par Alberto Sordi est victime de la mafia et devient un pion dans leur jeu de pouvoir.
5. Sonatine (1993)
Sonatine est un film élégant et captivant sur la mafia japonaise, les Yakuza. Le rythme infectieux des synthés et l’une des meilleures bandes originales ont été réalisés par l’incomparable Joe Hisaishi.
Le scénariste, réalisateur et acteur principal Takeshi Kitano a imaginé Sonatine comme la version cinématographique d’une Sonate, une histoire racontée en plusieurs parties distinctes. La fin de Sonatine est l’une des meilleures de tous les temps et offre un aperçu déchirant du destin d’un mafieux.
4. Les promesses de l’Est (2007)
Eastern Promises est le film définitif sur la mafia russe. Il se déroule à Londres, mais la majeure partie du film est tournée dans un restaurant russe de la ville. Le principal commerce illicite des Russes dans ce film est le trafic sexuel. Il s’agit d’une perspective sombre et tordue sur le monde du crime de gangsters, ancrée par l’excellente performance de Viggo Mortensen.
3. Gomorrah (2008)
Il est presque impossible de parler des films modernes sur la mafia sans parler de Gomorrah. Ce film d’une importance capitale est peut-être la déconstruction la plus complète des mafieux jamais réalisée.
Dans Gomorrah, rien n’est acquis, et le pouvoir de la mafia est absolu. À la fin, la vision romantique de la mafia se désintègre comme le sable du littoral après une marée de pleine lune.
2. Goodfellas (1990)
Il est difficile de se souvenir que Goodfellas dure près de 150 minutes tant chaque minute du film est pleine de détails et d’exubérance. Le classique du genre gangster de Martin Scorsese est le film de gangsters le plus amusant jamais réalisé. Du moins, pour la première moitié du film.
Des nuits en ville à Copacabana aux repas du dimanche en prison, chaque détail de Goodfellas est expressif. Voici les trois principales raisons pour lesquelles Les Affranchis est un film de mafia parfait :
- La production (costumes, maquillage, décors) est de premier ordre.
- Les performances extraordinaires des acteurs, notamment Pesci, De Niro et Liotta.
- Il y a un arc clair. Les gangsters trouvent leur identité au sein de leurs gangs. Ils s’enrichissent et deviennent idolâtres – et ils se font prendre et condamner.
C’est vraiment un récit simple. Cela dit, c’est incroyablement difficile à réaliser. Goodfellas est un excellent exemple de ce qui est fait correctement dans les moindres détails. Le résultat est l’un des plus grands films de mafieux de tous les temps.
1. Le Parrain 1 et 2 (1972-1974)
Ce n’est pas pour rien que Le Parrain est l’un des films les plus vénérés de tous les temps. Il est complexe sur le plan émotionnel, réalisé par des experts et passionnant à regarder. Le Parrain : Partie 1 et Partie 2 sont en fait un seul film séparé en deux parties. Sur la liste des 30 meilleurs films de gangsters de tous les temps, j’ai placé la deuxième partie avant la première parce que c’est le premier film qui résout les thèmes de la mafia.
Qu’est-ce qui est le plus important ? La réussite individuelle ou la loyauté familiale ? Un homme est-il capable de changer son caractère ? Est-il de la responsabilité de la Mafia de redonner aux pauvres ? Ce sont les conflits qui traversent chaque partie du scénario du Parrain.
De la Sicile à la Havane en passant par New York, ces questions et bien d’autres encore, hantent l’âme de Michael Corleone. Le Parrain est un film exigeant qui ne vous dit pas ce qu’il faut croire sur la mafia. Il vous laisse simplement avec le visage d’un homme qui a tout perdu à cause d’elle.